Solitude de Noël


Pensées sombres, famille lointaine,
Des gens heureux et moi en peine.
Illuminée, la ville comme une scène,
Enfants joyeux, et moi je traine.

Flâne assis sur une fontaine,
Observe la gesticulation humaine.
Les sourires me gênent,
Fin d’une année malsaine.

Solitude de mon être sans ma reine.
Paradis artificiels et ils m’entrainent,
Vers des visions soudaines,
Du futur et ma vie incertaine.

Le passage de cette existence terrienne,
Pour moi aura été veine.
Et l’éducation chrétienne,
Pour moi n’est pas certaine.

Aujourd’hui né un dieu d’éden
Mais où est-il avec ses rengaines,
Ce Seigneur qui assène
Que la joie doit être pleine.

Peut-être faudrait-il que je m’abstienne
Des pensées dont il m’enchaine.
Et sa mère, oh non n’est pas magicienne,
J’attends toujours qu’elle me soutienne.

Reste dans  mes visions souterraines,
Me cantonne à cette vie draconienne…
Et le grave dans le chêne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire