Amour.


Texte écrit avec les mots de Pierre de Ronsard en son hommage et à l'attention de mon Amour....
Réf: Les Amours (Ronsard 1524-1585)

Comme Hélène soit la lumière de ma vie
Je serai Ménélas ton doux roi tout acquis.
Amour, ma mie, je ferais toujours de mon mieu,
Saches que j'irai pour toi au-delà du feu.

Tu es ce que désir le plus au monde,
Tout homme marchant sur cette terre ronde.
La Pénélope de mes rêves les plus fous,
J'ouvre les yeux, et devant moi te tiens debout.

Tu es ma cause, celle que le poète
Verse dans son encre en se creusant la tête:
L'écrivain cherche pour sa mie de tendres mots,
Et réfléchit toute la nuit pour qu'ils soient beaux.

Chante me dit le coeur; Sa grâce et sa beauté;
Sa bouche, ses beaux yeux, sa douceur, sa bonté.
Je les garde pour moi, sujets de ma plume,
Je jure que pour toi se sera coutume.

Des sujets divins, et ma Muse me poursuit,
L'homme ne peut faillir quand un Dieu le conduit.
Comme de l'eau coule sur l'herbe du printemps,
Mon coeur se remplit de ce que tu y mets dedans.

Toujours prends le mon Amour, prends mon coeur,
Tant il est tiens et devient ton serviteur.
Prends le mon coeur, je te l'offre ma Dame;
Il est à toi et ne va à d'autre femmes.

Sommeillant sur ta face, et me repose.
Le ciel en moi tous tes mystères m'expose.
Ton estomac Saint et des milliers de secrets,
Ma mie merci, tu dévoiles tous tes traits.

J'apprends que l'Amour, du ciel est le fils ainé,
Mais de tous tes attraits je ne suis pas étonné.
Mon sang se renouvelle, des forces j'amasse,
Par la vertu du vin qu'elle m'offre, me passe.

Je ne peux discerner la laide de la belle,
Chacun me dit, Édouard, ta maîtresse n'est elle:
Comme tu la décris ? Certes je n'en sais rien...
Je suis devenu fou, mon esprit n'est plus mien.

Il est bien vrai que l'Amour une fureur s'appelle.
Ceux qui ont en Amour; Prudence et Cervelle
Poursuivent les beautés et ne peuvent aimer bien.
Le vrai amant est fou... Et tu peux être sien !!

                                                                 ETL. (29/02/2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire